La problématique de la santé mentale liée au travail est devenue plus urgente à résoudre après la pandémie. Le dernier rapport de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) propose une analyse approfondie des enquêtes européennes axées sur la santé mentale sur le lieu de travail, et couvre la période antérieure à la pandémie, la pandémie elle-même, et l’après-pandémie.

Le rapport intègre des données de l’enquête intitulée "Le pouls de la SST" en 2022, qui concerne plus de 27.000 travailleurs dans tous les États membres de l’Union européenne, en Islande et en Norvège, et fournit de précieuses informations pour pouvoir prendre des décisions éclairées en vue de prévenir et de relever les défis en matière de santé mentale liés au travail.

Plus d’informations sur le site de l’EU-OSHA:

(Source: EU-OSHA Highlights – février 2024: Découvrez le nouveau rapport sur la santé mentale au travail après la pandémie de COVID-19)

Conférence Santé mentale et travail

Les 30 et 31 janvier 2024, la présidence belge du Conseil de l'Union européenne a organisé une conférence réunissant des experts et des décideurs afin d'aborder tous les défis liés à la détérioration de la santé mentale sur les lieux de travail européens.

L'objectif était d'échanger des solutions innovantes ou des bonnes pratiques. La nécessité d'une approche intégrée, d'un cadre législatif fort au niveau européen, d'une meilleure anticipation des crises futures et l'importance du dialogue social étaient soulignées.

Plus d’informations sont disponibles sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale:

Lisez également les communiqués de presse des deux jours de la conférence:

Sur ce site BeSWIC

Plus d’informations sur le thème sont disponibles dans le thème BeSWIC Risques psychosociaux (RPS). Sur cette page, vous trouverez toutes sortes d'informations et d'outils pratiques pour faire face aux risques psychosociaux au travail.